Sablés à la confiture (ou à la pâte à tartiner)
Mélangez 240 gr de farine avec 50gr de sucre en poudre et 70gr de sucre glace. Incorporez 140gr de beurre en morceaux (ramolli à température ambiante), une pincée de sel et quelques gouttes de vanille ou sucre vanillé. Pétrir le tout à la main ou au robot et ajouter 2 oeufs entiers.
Former une boule avec la pâte et la placer au réfrigérateur 30 minutes.
Avec la boule de pâte rafraîchie, formez plusieurs noisettes de pâtes, les aplatir à l'aide d'un verre et formez avec vos doigts (Photo) un coeur au centre.
Remplir ce coeur de confiture de votre choix et enfournez à chaud (180°) durant une quinzaine de minutes.
Quand les sablés sont refroidis, les saupoudrer de sucre glace et dégustez !
Figues confites
Lavez les figues fraichement cueillies, les piquer avec une aiguille, les plonger dans une casserole d'eau et porter à ébullition 25 mn. Laissez refroidir puis égouttez les figues. Récupérez 1/2 l de jus de cuisson et ajoutez 300gr de sucre. Cuire environ 20mn pour obtenir un sirop.
Plongez les figues durant 15mn puis retirez-les et laissez sécher 2 ou 3h avant de les replonger dans le sirop bouillant 10mn.
Egouttez les fruits et les mettre à sécher dans le four doux (100°) durant 20 mn puis éteindre votre four et laissez sécher les figues toute la nuit dans le four.
Le lendemain, replongez les figues 10 mn dans le sirop bouillant et remettre à four doux environ 10mn.
Quand les figues sont refroidies, les mettre à stériliser 5mn en cocotte minute.
A déguster avec un foie gras ou du fromage... un délice !
Petit astuce, le sirop est excellent pour sucrer des crêpes et peut aussi se stériliser.
La galette Charentaise
Malaxez ensemble 250gr farine, 150gr sucre, 2 oeufs, 150gr beurre de Surgères ramolli (Charente Maritime oblige...), 1 cuill. à soupe de cognac (ou autre parfum de votre choix), 1 sachet sucre vanillé et 1 pincée de sel. Vous pouvez ajoutez des morceaux d'angélique (que vous aurez fait macérer dans le cognac.. c'est meilleur !).
Etalez dans un moule en tapotant de la paume de la main, dorez avec un jaune d'oeuf et dessinez des sillons à la fouchette. Mettre à four chaud (220°) 15 à 20mn.
Vous pouvez conserver cette galette sèche plusieurs jours dans une boite en fer comme les grands-mères le faisaient autrefois. Cette galette est délicieuse en accompagnement d'un thé ou café.
C'est le gâteau par excellence des vins d'honneur de tous les événements familiaux.
Patissons aux crevettes
Cuire les patissons à la cocotte minute (15mn après rotation soupape). Egouttez.
Décortiquez des crevettes (environ 300gr pour 5 patissons), faire un fumet avec les carapaces (sel, poivre, bouquet garni). Préparez une béchamel avec le fumet de crevettes et un peu de lait. Creusez délicatement les patissons pour retirer les graines intérieures. Mélangez un peu de chair des patissons avec les crevettes et ajoutez 3 cuillères à soupe de béchamel. Placer le mélange dans le creux des patissons, ajoutez un peu de béchamel sur le dessus et parsemez de gruyère. Mettre au four (180°) jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Servir chaud avec une salade. C'est un délicieux menu estival !
Nonnettes
Versez dans une casserole 10dl d'eau, ajoutez 100gr de miel, 50gr de beurre et 40gr de cassonnade (ou muscovado). Faire chauffer le tout et quand tout est fondu, retirez du feu et ajoutez une bonne cuillère à café d'épices pour pain d'épices (muscade, gingembre, clou girofle, cannelle...).
Laissez refroidir et pendant ce temps, mélangez 40gr de farine de sarrazin, 50gr de petit épeautre, 50gr de farine de blé et une cuillerée à café de levure. Ajoutez doucement votre mélange liquide tout en remuant.
Versez dans des moules à muffins et glissez au centre une cuillerée de confiture d'oranges ou de Noël.
Enfournez à 200° durant 20 mn. A la sortie du four, vous pouvez les badigeonner d'un mélange de jus d'oranges et sucre glace préalablement chauffé ou autre glaçage. Après refroidissement, vous pouvez les conserver quelques jours en les recouvrant de film plastique. Bonne dégustation !
Mi quiche - Mi tartiflette
Faire dorer un oignon avec des lardons fumés, ajouter un poireau en lamelles, de la salade coupée ou autre verdure, une courgette râpée, sel, poivre et persil ciselé.
Quand la préparation commence à fondre, la verser sur une pâte feuilletée. Mélanger deux œufs, 15cl de crême fraîche, une rasade de lait, sel, poivre et verser sur la préparation.
Émincer une ou deux pommes de terre en lamelles et les disposer sur le dessus.
Ajouter des tranches de reblochon ou autre fromage de votre choix et enfourner à 180° chaleur tournante si possible 35mn environ.
Servir chaud avec une salade. Un délice !